- Le Centre KIX Afrique 21 apporte à ses pays partenaires une réponse concrète aux problématiques identifiées dans le domaine de l’éducation : accès universel à l’éducation, égalité des genres, abandon scolaire ou encore continuité éducative en cas de conflits armés et de déplacement de populations. A travers le partage de connaissances, il appuie l’élaboration de politiques et de programmes efficaces afin qu’ils puissent répondre aux défis éducatifs.
Basé à Dakar (Sénégal), le Centre couvre 21 pays d’Afrique dont 18 pays francophones et 3 pays lusophones.
Les pays partenaires du Centre KIX Afrique 21
Le Centre KIX couvre actuellement : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée-Bissau, Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo, Sao Tomé-et-Principe.
Le Pôle Afrique 21 du KIX rassemble des pays qui ont une histoire, une géographie et des caractéristiques environnementales communes en matière d’éducation et de langue, en plus de défis socioéconomiques similaires. Le Pôle Afrique 21 facilite l’échange de connaissances entre pays, l’utilisation du savoir, l’apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les acteurs nationaux de l’éducation dans les pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation, qui sont principalement situés en Afrique occidentale et centrale, ainsi que dans l’océan Indien.
Approche
KIX Afrique 21 est une plateforme où sont analysées les innovations éducatives et les connaissances sur l’accès, l’équité et la qualité de l’éducation. Des leçons essentielles seront tirées pour élaborer des politiques et des programmes efficaces qui permettront de faire face à ces défis. L’approche systémique adoptée dans le cadre du KIX est notamment de :
- Favoriser l’échange régional de connaissances et le renforcement des capacités des membres du Pôle afin d’établir, d’utiliser, d’échanger et de mobiliser des données probantes relativement aux défis stratégiques prioritaires ;
- Produire des synthèses pertinentes de connaissances et de données probantes, et les fournir aux acteurs concernés ;
- Favoriser une mobilisation régionale efficace ainsi que l’utilisation des connaissances et des données probantes.