Document de réflexion et d’orientation DRO 2021

Langues, réussite scolaire et vivre ensemble

La 59e session ministérielle tenue à Rabat, au Maroc en février 2022, a adopté le Document de réflexion et d’orientation sur le thème « Langue première et langue d’enseignement : Quelle (s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ? ». L’objectif principal de ce DRO est d’alimenter le dialogue politique par des expériences et des connaissances permettant à l’Afrique francophone de dépasser des systèmes d’enseignement considérés comme étant parmi les plus en retard du monde aussi bien en termes d’accès et d’équité que de qualité de l’éducation.

Les évaluations internationales y ont suffisamment montré la faiblesse des résultats d’apprentissage et ceci en dépit de tous les efforts consentis pour améliorer la qualité de l’éducation. Le facteur linguistique n’est pas la seule cause de cet état de fait déplorable et déploré. Mais il revêt un poids considérable, voire déterminant dans la mesure où il conditionne le blocage ou le déblocage du système quant à la possibilité d’amélioration significative des performances.

Pour s’engager efficacement dans la voie du déblocage, les pays africains doivent prendre en considération les enseignements tirés des expériences bilingues réalisées dans le continent et ailleurs dans le monde ainsi que les résultats de la recherche. Ces enseignements et ces résultats sont exposés en condensé dans ce DRO.

Télécharger le DRO sur « langues, réussite scolaire et vivre ensemble »