Rapport sur la qualité dans 8 pays pilotes
La création de l’Observatoire de la qualité de l’Éducation (OQÉ) a été actée par la 57e session ministérielle de la CONFEMEN tenue à Libreville au Gabon en avril 2016.
L’objectif assigné à l’OQÉ est d’appuyer l’élaboration des politiques éducatives et l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs par la mise en place d’un dispositif agissant en interaction avec le PASEC pour suivre et analyser les paramètres déterminants de la qualité de l’éducation. La phase pilote de l’Observatoire a concerné huit (08) pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, RD Congo, Sénégal.
Le premier rapport périodique de l’Observatoire est la résultante du travail réalisé dans le cadre de cette phase pilote. Ce rapport permet de dresser une cartographie dynamique de l’évolution de la qualité de l’éducation dans les huit pays pilotes en se basant sur les données du PASEC2014, de l’ISU (Institut Statistique de l’UNESCO), de la Banque mondiale et de la fiche de collecte élaborée à partir de la matrice des indicateurs de l’OQÉ. Le rapport débouche sur des recommandations visant d’une part à améliorer la collecte des données dans les pays pilotes, et d’autre part à lancer des alertes relativement à certains indicateurs de la qualité de l’éducation. Ce rapport a servi de base pour l’élargissement de l’OQÉ à d’autres pays membres de la CONFEMEN.
Rapport périodique de l’Observatoire de la qualité de l’Education